Lemoyne voit sa maison familiale à Acton Vale comme un lieu de recueillement et d’expérimentation. Après son expulsion de l’École des beaux-arts en 1960, il y revient et convertit le grenier en atelier.
Lorsqu’il devient officiellement propriétaire en 1978, c’est l’ensemble de cette demeure, comptant 21 pièces, qui se transforme graduellement en un énorme canevas de création.
Tout le monde ne partage toutefois pas l’enthousiasme de l’artiste à faire de sa maison ancestrale un atelier d’art contemporain. Une poursuite en cour intentée par la cour municipale d’Acton Vale oblige Lemoyne à démolir une partie de la maison en 1991 pour des raisons de sécurité, même si l’artiste arrive à convaincre le juge qu’il s’agit d’une œuvre d’art.
Lemoyne parvient néanmoins à faire de cette contrainte légale un projet de métamorphose artistique : Opération M naît. Avec l’aide notamment des pompiers d’Acton Vale, Lemoyne démantèle donc une partie de la maison, dont il récupère poutres, portes et rampes pour en faire des œuvres.
La maison de Lemoyne est détruite par un incendie criminel en septembre 2000, deux ans après le décès de l’artiste.